LOUEZ UN VÉLO à assistance électrique

La CDC Beaume Drobie a actuellement 10 vélos de disponible dans son parc de location.

Le service existe depuis 2018, et ne cesse de croître au profit des habitants. C’est désormais, 23 vélos qui sont disponibles à la location.

La location est possible pour un, deux, ou quatre mois au tarif respectif de 60€, 100€, et 180€.  La location est réservée aux habitants permanents du territoire. Elle s’adresse aussi aux collectivités, entreprises, associations avec priorité donnée aux particuliers

Nous vous invitons à relayer cette information sur votre commune.

L’ensemble des informations sont disponible sur: https://www.pays-beaumedrobie.com/environnement/mobilites/

Pour réserver votre vélo, veuillez contacter l’accueil de la Communauté de communes du Pays Beaume Drobie au 04 75 89 80 80.

Déchetteries et aires de déchets vert du SICTOBA

Les déchetteries et aires de déchets vert du Sictoba ne seront bientôt plus accessibles en libre service.

Modalités d’inscription:

– Formulaire papier: inscription SICTOBA-04102023150808

– Inscription en ligne: inscriptions en ligne-10102023142810

Guide des déchetteries à l’usage des particuliers: guide des particuliers-10102023140814

Guide des déchetteries à l’usage des professionnels: guide des professionnels SICTOBA

INITIATION AUX PREMIERS SECOURS remise des diplômes

La commune a organisé  pour les habitants de Payzac, une Initiation aux Premiers Secours, assurée par des formateurs de la Croix Rouge Française de Vals/Aubenas.

Samedi 25 mars 2023, 37 personnes ont pu participé à cette initiation, d’une durée de 2 heures à la Salle de la Blache . La remise des diplômes a eu lieu le vendredi 21 avril, à  la mairie.

     

Les enfants de l’école ont pu suivre cette formation qui a eu lieu le 16 mars avec une remise des diplômes le 31 mars.

A noter que la Croix Rouge organise régulièrement à Vals-les-Bains des formations PSC1 (Prévention et secours civiques de niveau 1) sur une journée complète au prix de 60€/ personne. Si vous êtes intéressés, vous pouvez contacter la Croix Rouge au 04/75/94/61/42

D’autre part, la mairie de Payzac pourrait également organiser ce genre de journée à condition d’avoir une dizaine d’inscrits. Si cela vous intéresse, n’hésitez pas à  le faire savoir auprès du secrétariat de mairie ou contacter Nathalie MOUTET 06. 79.08.30.37 / christian-moutet@orange.fr.

 

INFO Communauté de Communes: déclaration locations saisonnières

La déclaration de votre location saisonnière est obligatoire (logement principal ou secondaire, meublé de tourisme, chambre d’hôtes, etc.) et se fait désormais en ligne : plus besoin de vous déplacer en mairie .

ardeche.declaloc.fr

Notez bien le numéro d’enregistrement à 13 caractères qui figure sur le récépissé de cette déclaration. Depuis le 31 août 2021, ce numéro est obligatoire pour commercialiser votre hébergement sur les plateformes numériques comme AirBnB, Abritel etc.

Si vous souhaitez des renseignements complémentaires, contactez : paysbeaumedrobie@taxesejour.fr ou 04 75 89 80 80.

Information concernant les déchets interdits dans votre poubelle

En déposant vos déchets au bon endroit, vous contribuez à la protection de l’environnement. Vous contribuez également au bon fonctionnement de vos installations municipales ainsi qu’à la sécurité des employés qui y travaillent.

Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. Il existe également de nombreux points de collecte dans les supermarchés.

– Les médicaments périmés : ils doivent être rapportés en pharmacie, afin d’avoir l’assurance, qu’ils soient redirigés vers une filière de destruction spécialisée.

– Les déchets déquipements électroniques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui sera dans l’obligation de récupérer votre ancien appareil. Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien téléphone pour le reconditionner.

– Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire en très petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des points de collecte spécialisés.

– Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des ponits de collecte spécifiques ou bien chez un garagiste.

– Les pneus : ils doivent être ramenés chez un garagiste ou en déchetterie. Nhésitez pas à contacter votre garagiste à l’avance pour être sûr qu’il reprend bien les anciens pneus.

N’hésitez pas à contacter la page “Gestion des déchets” de ce site dans l’onglet “infos pratiques”.