Autres: Fontaine des Aliziers/Retable de l’église

Autres projets

Réfection de la prise d’eau de la fontaine des Aliziers

Le bâti de la prise d’eau de la fontaine des Aliziers à Brès est en train de s’effondrer. Cette construction en pierres sèches est fragilisée par la végétation qui a proliféré au-dessus et alentours. A terme, c’est l’alimentation de la source qui se trouve menacée.

La commune se propose de faire réaliser la rénovation de ce “petit” patrimoine emblématique par une entreprise spécialisée. Une demande de subvention a été adressée au Parc Naturel des Monts d’Ardèche dans le cadre de son programme “Coup de pousse- Pierres sèches”. Les travaux commenceront à la suite de la confirmation de l’obtention de la subvention par le Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche, en principe dans le courant du dernier trimestre de cette année 2022.

Réhabilitation du retable de l’église de Payzac

La municipalité souhaite réhabiliter le retable de l’église Saint Pierre-aux-liens.

Le projet de restauration de la menuiserie vise d’abord à la protéger des attaques des insectes puis à apporter une patine qui magnifie l’essence du bois. La restauration de la toile devrait permettre de réparer petits trous ou déchirures, retrouver les nuances de ses coloris primitifs et découvrir les surfaces occultées pour s’approcher au mieux sa facture originelle.

Deux artisans qualifiés ont été sollicités pour cette opération: un ébéniste et une restauratrice spécialisée. Les mémoires techniques des deux artisans sont consultables en mairie aux heures d’ouverture.

Des demandes de subventions ont été adressées à la DRAC (direction régionales des affaires culturelles) et auprès du département de l’Ardèche.

Une souscription auprès de la Fondation du Patrimoine est ouverte : toutes les personnes soucieuses de la préservation d’une œuvre emblématique de la Cévenne ardéchoise sont invitées à faire un don participatif, via la Fondation. A noter que de tels dons ouvrent droit à réduction d’impôt. Des bulletins de souscription sont disponibles, notamment, en mairie ou au Comptoir de Payzac.