Autres: Fontaine des Aliziers/Retable de l’église

Autres projets

Réfection de la prise d’eau de la fontaine des Aliziers

Le bâti de la prise d’eau de la fontaine des Aliziers à Brès est en train de s’effondrer. Cette construction en pierres sèches est fragilisée par la végétation qui a proliféré au-dessus et alentours. A terme, c’est l’alimentation de la source qui se trouve menacée.

La commune se propose de faire réaliser la rénovation de ce “petit” patrimoine emblématique par une entreprise spécialisée. La région Auvergne- Rhône- Alpes a attribué pour ce chantier, sur proposition du Parc Naturel des Monts d’Ardèche, une subvention dans le cadre de son programme “Coup de pousse- Pierres sèches”. C’est donc un murailler agréé par cette instance, qui assurera les travaux de reconstruction à l’identique; ceux-ci seront exécutés au cours du printemps 2023. Un des agents de la commune y participera, ce qui lui permettra de parfaire ses compétences techniques dans ce domaine.

Réhabilitation du retable de l’église de Payzac

La municipalité souhaite réhabiliter le retable de l’église Saint Pierre-aux-liens.

Le projet de restauration de la menuiserie vise d’abord à la protéger des attaques des insectes puis à apporter une patine qui magnifie l’essence du bois. La restauration de la toile devrait permettre de réparer petits trous ou déchirures, retrouver les nuances de ses coloris primitifs et découvrir les surfaces occultées pour s’approcher au mieux sa facture originelle.

Deux artisans qualifiés ont été sollicités pour cette opération: un ébéniste et une restauratrice spécialisée. Les mémoires techniques des deux artisans sont consultables en mairie aux heures d’ouverture.

L’ensemble du retable a été inscrit au titre des monuments historiques par arrêté du Préfet de Région, en date du 18 novembre 2022.

Des demandes de subventions aux diverses instances ont été acquises ou devraient l’être dans les mois qui viennent.

Une souscription auprès de la Fondation du Patrimoine est ouverte : toutes les personnes soucieuses de la préservation d’une œuvre emblématique de la Cévenne ardéchoise sont invitées à faire un don participatif, via la Fondation. A noter que de tels dons ouvrent droit à réduction d’impôt. Des bulletins de souscription sont disponibles, notamment, en mairie ou au Comptoir de Payzac.

Ces dons sont à adresser à:

*Fondation du Patrimoine – Retable de l’église de Payzac 27, Bd A. de St Exupéry 69009 Lyon

*http://www.fondation-patrimoine.org/79507

Plusieurs concerts  seront organisés dans l’église pour amplifier ce soutien.